À bout de souffle

Un classique

En résumé
2 min ⋅ 08/11/2023

AGENCE FRANCE-PRESSE

Lundi 17 août 1959

Un gendarme de la route a été tué par arme à feu cet après-midi en bordure de la RN7. Selon son équipier, ils étaient à la poursuite d’un chauffard au volant d’une voiture de marque Oldsmobile, volée plus tôt à Marseille, qui roulait en direction de Paris. L’auto a été abandonnée sur le lieu du crime alors que le meurtrier est en fuite…

France-soir

Mardi 18 août 1959

Les empreintes ont trahi l’auteur du meurtre du gendarme qui a eu lieu hier sur la RN7. Son identité a été révélée par la police. Il s’agit de Michel Poiccard, aussi appelé Lazlo Kovacs, ancien steward d’Air France. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait rejoint Paris en stop et un témoin affirme l’avoir vu en compagnie d’une femme…

Journal intime de Patricia Franchini

Michel… ensemble cinq nuits à Nice… on ne devait pas se revoir… puis par hasard… Michel dans la rue… le lendemain chez moi… installé dans mon lit... il téléphone souvent… on lui doit de l’argent… il veut m’emmener en Italie… il m’aime, dit-il touchant… je suis enceinte de lui… je lui dis… il n’aime pas, je crois… je ne l’ai

RADIO LUXEMBOURG

Flash spécial

Michel Poiccard court toujours. La police a distribué à la presse une photo du criminel et a identifié la jeune femme qui l’accompagne. Il s’agit d’une étudiante américaine, pigiste pour l’édition européenne du New-York Herald Tribune. Ils ont été vus ensemble non loin du siège parisien du journal à bord d’une voiture volée, une Peugeot 403…

Les Actualités françaises

Pathé-Journal

« Politique internationale – Le président Eisenhower est en visite officielle en Europe. Après l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le président des États-Unis est arrivé aujourd’hui en France. Il a été accueilli à l’aéroport du Bourget par le général de Gaulle. Ils ont ensuite rejoint le Château de Rambouillet où ils se sont…

« Fait divers – L’étau se resserre autour de Michel Poiccard. L’inspecteur Vital, chargé de l’enquête, a annoncé à la presse que le criminel vivait ses derniers instants de liberté. Toujours accompagné de Patricia Franchini, le couple circule à bord d’une Cadillac volée. »

Rapport de police du 15/09/1959

Je soussigné, inspecteur Vital, reçu un appel téléphonique de Mlle Franchini ce jour à 5h m’informant où se trouvait Michel Poiccard : 11, rue Campagne-Première. Avec mon équipe, nous nous sommes rendu sur place et avons trouvé l’individu Poiccard au milieu de la rue un automatique à la main. Nous avons essuyé un tir d’arme à feu. Nous avons répliqué. Blessé, Poiccard a tenté de fuir avant de s’étaler sur le pavé au croisement avec le boulevard Raspail. Nous avons fait les premières constations d’usage qui confirmaient son décès.

En résumé

Par christophe trebuil